• Zoom sur le réflexe Tonique Asymétrique du Cou (RTAC)

    Le RTAC est le réflexe qui déclenche les coups de pieds et les retournements in-utero. 

    Lors de la naissance, il aide l’évolution dans le couloir utérin en stimulant la rotation de la tête et des épaules.  Ensuite, il permet à l’enfant d’allonger son bras du côté où la tête tourne, ce qui lui permettra ensuite d’attraper les objets positionnés à distance de lui.  Lorsque le RTAC reste actif après 9 mois, le bébé risque d’être empêché de ramper ou de marcher à 4 pattes de façon efficace. 

    Une personne ayant un RTAC encore présent risque de rencontrer des difficultés telles que :

    manque d’équilibre

    « maladresses » appui très fort sur le crayon difficultés de lecture  difficultés à apprendre à faire du vélo Si vous ou votre enfant rencontrez une ou plusieurs de ces difficultés, de façon récurrente, il est souhaitable de faire un bilan afin de vérifier la présence du RTAC. Des séances d’intégration des réflexes archaïques seront alors peut-être nécessaires pour apaiser ces problématiques.

  • Emotions et réflexes archaïques

    Il vous est difficile d’exprimer vos émotions ? Vous peinez à dire ce qui vous rend heureux ou triste ?

    Vous avez l’impression que seule la colère s’exprime, et pas toujours à bon escient ?

    Il est possible que certains de vos réflexes archaïques vous empêchent de laisser les émotions vous traverser. Un peu comme s’il fallait se protéger d’un danger. Face à ces blocages, des séances d’intégration des réflexes peuvent vous apaiser et vous permettre de vivre et de partager ce que vous ressentez, en sécurité.

  • Zoom sur le Réflexe Tonique Labyrinthique

    Le Reflexe Tonique Labyrinthique (alias RTL) est un réflexe du cou qui, chez le bébé, entraîne une hypertonie ou une hypotonie selon la position de la tête.
    Quand ce réflexe est encore actif (il n’est donc pas intégré), la personne peut rencontrer une convergence oculaire, une hyperlaxité ou une difficulté à se tenir droite.
    Elle peut aussi avoir tendance à accrocher ses pieds aux pieds des chaises, à être en difficulté dans les escalators ou les escaliers sans contremarche ou encore à ressentir le vertige.

    Vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs de ces caractéristiques ? L’intégration des réflexes archaïques peut sans doute vous aider à vous défaire de ces « cailloux dans la chaussure ».

  • Maladresse et réflexes archaïques

    Vous avez l’impression que vos mains de vous obéissent pas ?

    Il n’est pas rare que vous vous tachiez, que vous renversiez votre verre ou que vous cassiez des objets ?

    Il y a des risques que certains réflexes comme le RTAC, le RTSC ou encore le RTL soient responsables de votre maladresse. En effet, lorsqu’ils sont encore actifs, chaque mouvement de la tête a des incidences sur le reste du corps. Et on fait alors des mouvements involontaires et incontrôlés… Des séances d’intégration des réflexes archaïques, à l’aide de petits mouvements à refaire à la maison, peuvent vous libérer des ces gestes parasites.

  • Emotions et réflexes archaïques

    Quand la coupe est pleine, que les émotions débordent, qu’elles sont trop envahissantes pour être vécues sereinement, des réflexes sont sans doute encore actifs et empêchent d’aborder les situations sereinement.

    L’intégration des réflexes peut apporter un apaisement.

    Par des mouvements rythmiques qui apaisent le système nerveux central, on peut retrouver un flot d’émotions supportable.