sources: http://afrem.org ; https://www.leneurogroupe.org/integration-reflexes

RMTi (Rhythmic Movement Training International)

La méthode RMT® a été élaborée dans les années 70 par Kerstin Linde, une thérapeute suédoise qui travaille auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes neurologiques. Elle a étudié le rôle des mouvements spontanés du bébé à différents stades de son développement depuis la période in-utéro et durant la première année de sa vie. 

Suite à sa rencontre avec Kerstin Linde dans les années 80, le psychiatre suédois, Harald Blomberg, expérimente ces mouvements avec ses patients. Les résultats étant très satisfaisants, il approfondit ses études sur le rôle du mouvement dans le développement, ainsi que les conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement. 

Moira Dempsey, spécialisée dans l’éducation et le mouvement a également repris avec succès ces techniques. C’est elle qui a aussi approfondi la compréhension de l’impact du Réflexe de Paralysie par la Peur et du réflexe de Moro dans le sentiment de sécurité et la capacité à créer des liens affectifs.

En 2011, le Dr Blomberg et Moira Dempsey ont publié un livre sur le RMT® :    « Movements that Heal »  

Pour en apprendre plus : https://rhythmicmovement.org/

RMTi: un programme éducatif basé sur le mouvement

Rôle fondamental des mouvements rythmiques :

  • Maturation du système nerveux
  • Intégration des réflexes archaïques
  • Maturation des sens vestibulaire et kinesthésique
  • Maturation du développement moteur
  • Contrôle de la tête, du corps
  • Tonus musculaire
  • Améliore la posture
  • Gestion des émotions
  • Gestion du comportement
  • Harmonise les hypersensibilités

But : 

  • Relier les différentes parties du cerveau lorsque les connexions n’ont pas été établies au bon moment
  • Accéder à tout son potentiel en établissant les bases neurologiques
  • Améliorer son bien-être

Si le bébé n’arrive pas ou est empêché de faire des mouvements rythmiques, son développement moteur, cognitif et émotionnel pourra être affecté.

Les autres méthodes d’intégration des réflexes archaïques (MNRI, IMP)

Masgutova Neurosensorimotor Reflex Integration (MNRI) 

La méthode MNRI® a été élaborée par le Dr Svetlana Masgutova qui mène, depuis 1989, des recherches sur les mouvements primaires et leurs influences sur le développement et l’apprentissage.

Son travail se centre sur les concepts de développement et d’intégration des réflexes archaïques afin de rétablir le processus neuro-sensorimoteur, de faciliter l’apprentissage et de développer l’équilibre émotionnel.

Intégration Motrice Primordiale (IMP) 

L’IMP permet d’identifier et d’intégrer des réflexes et réactions non-intégrés à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisés à pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire. 

L’effet pourra être visible à différents niveaux (physique : coordination et posture ; cognitif : apprentissage et réflexion ; émotionnel, relationnel…).

L’IMP est né de la synthèse de différentes approches, notamment le Brain gym et d’autres méthodes pour enfants présentant des troubles DYS notamment.