Pourquoi les réflexes archaïques peuvent influencer nos émotions ?
Les réflexes archaïques, situés au niveau du système nerveux, sont liés à la survie. Lorsque certains de ces réflexes restent présents après l’âge attendu, ils peuvent influer sur les réactions de la personne, par des tensions dans le corps. Sur le plan émotionnel, ces tensions peuvent se traduire par une hypersensibilité ou un sentiment d’insécurité. Ainsi, une mauvaise intégration de certains réflexes peut rendre difficile la régulation de ses ressentis et aggraver les réactions face au stress ou à la frustration.

Comment l’intégration des réflexes archaïques agit sur l’équilibre émotionnel ?

La pratique d’exercices spécifiques visant à intégrer ou à inhiber ces réflexes parasites aide à créer de nouvelles connexions neuronales. Les mouvements répétés sollicitent le système nerveux et favorisent sa maturation. Lorsque les réflexes sont correctement intégrés, le cerveau se libère de schémas inadaptés et gagne en souplesse. En découle une plus grande stabilité interne, qui se traduit souvent par une meilleure façon de traverser les émotions au quotidien.
Les bénéfices pour les enfants
Chez les enfants, l’intégration des réflexes archaïques peut être particulièrement bénéfique. Non seulement ils développent une meilleure conscience corporelle, mais ils parviennent aussi plus facilement à accueillir leurs ressentis et à réagir de manière adaptée aux situations de la vie quotidienne. Pour un enfant qui a tendance à s’emporter ou qui éprouve des difficultés à nouer des relations sociales, ces approches corporelles lui permettent de mieux appréhender son univers émotionnel et de se sentir plus serein.
Les répercussions positives chez les adultes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intégration des réflexes archaïques ne concerne pas seulement les plus jeunes. Les adultes dont certains réflexes primitifs sont restés actifs, ou le sont redevenus, peuvent ressentir des blocages, tant physiques qu’émotionnels. En travaillant sur ces réflexes, ils redécouvrent un confort postural et une fluidité de mouvement qui s’accompagnent souvent d’une plus grande aisance dans la façon de vivre leurs émotions. Les tensions mentales s’apaisent, l’esprit est davantage disponible, et la faculté d’adaptation en contexte stressant est renforcée. Par ailleurs, certains réflexes agissent particulièrement sur le sentiment d’insécurité et l’hypervigilance. En travaillant sur ces réflexes, l’adulte gagne en sérénité.
Un chemin global vers le bien-être
L’intégration des réflexes archaïques s’inscrit dans une démarche globale d’équilibre et de développement personnel. Il ne s’agit pas simplement de “corriger” un mouvement, mais bien de permettre au corps et au cerveau de retrouver leur harmonie naturelle, en se re-connectant. Ainsi, chacun peut avancer vers une meilleure prise en compte de ses émotions et cheminer avec plus de stabilité affective au quotidien.
Sophie CAPON
Praticienne en Intégration des réflexes archaïques
La Maison des colibris – 77 ter rue Jean Mermoz – 44340 BOUGUENAIS
02 85 52 25 96